lumière bleue : protégez vos yeux

Comment protégez vos yeux de la lumière bleue ?

Protection lumiere bleue

Les lunettes de repos réduisent la lumière bleue à ondes courtes émise par les appareils numériques et soulagent ainsi vos yeux. Mais quand la lumière bleue est-elle vraiment dangereuse ? A quoi servent les lunettes de repos ? Et que devez-vous prendre en compte lors de leur achat ? Voici les questions et réponses les plus importantes.

LIEN AMAZON BESTSELLER X3

[amazon bestseller= »mainboard » items= »3″ template= »table »]

[amazon bestseller= »wordpress bücher » items= »3″]

Qu’est-ce que la lumière bleue ?

Contrairement aux rayons ultraviolets ou aux rayons X, la lumière bleue est visible à l’œil humain. Avec une longueur d’onde électromagnétique de 380 à 500 nanomètres, c’est l’une des lumières à ondes courtes qui a un effet positif sur notre santé. Par exemple, la lumière bleue émise par le soleil supprime la formation de l’hormone du sommeil, la mélatonine, et nous rend donc plus alertes et plus productifs. Cependant, la lumière bleue peut également nuire à l’œil humain.

Quand la lumière bleue est-elle nocive ?

Une exposition excessive à la lumière bleue peut être nocive pour les yeux et donner au corps de faux signaux qui ont un effet durable sur les habitudes de sommeil et le bien-être. Le problème : non seulement le soleil émet de la lumière bleue, mais aussi des appareils numériques comme les smartphones ou les téléviseurs et nos yeux ne font pas la différence entre la lumière bleue sur l’écran et celle à la lumière du jour. Les lampes LED émettent également de la lumière bleue, il est donc conseillé de réduire la lumière bleue au quotidien, surtout si vous passez beaucoup de temps devant des écrans.

Comment fonctionnent les lunettes de repos ?

Les verres de lunettes de repos réduisent l’irradiation de l’œil par la lumière bleue. Ceci s’applique à la fois aux lunettes de repos avec et sans ordonnance. Le revêtement filtrant la lumière bleue soulage vos yeux et peut vous procurer une meilleure sensation de bien-être, notamment lors de longues séances d’écran. Les lunettes de soleil dotées d’un filtre contre la lumière bleue offrent un autre avantage : elles permettent souvent de voir avec un meilleur contraste.

Quels symptômes la lumière bleue peut-elle provoquer ?

Les personnes de plus en plus exposées au rayonnement de la lumière bleue, par exemple à partir des écrans d’ordinateur ou de téléphone portable, en plus de la lumière du soleil, signalent les plaintes suivantes :

Yeux secs : après une longue journée au bureau, nous connaissons tous ce phénomène, surtout si nous avons passé beaucoup de temps à regarder un écran d’ordinateur ou une tablette.

Problèmes de sommeil : une quantité accrue de lumière bleue non naturelle peut avoir un effet négatif sur le niveau de mélatonine dans notre corps – le rythme jour-nuit est perturbé

maux de tête ou migraines: ces symptômes sont des conséquences typiques d’une longue journée à l’ordinateur causée par la lumière bleue intense des appareils numériques.

Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA): il s’agit d’une perte progressive de la vision du champ visuel central qui survient généralement vers l’âge de 70 ans. Diverses études établissent un lien entre la dégénérescence maculaire et les effets à long terme de la lumière bleue.

A qui s’adressent les lunettes de repos ?

Les lunettes de repos sont recommandées à tous ceux qui passent beaucoup de temps devant des écrans en tout genre (Hommes, Femmes et Enfants). Le soir, la nuit, et dans les pièces mal éclairées, un filtre de lumière bleue est doublement utile. En effet, dans le noir, nos pupilles sont dilatées. Sans elle, la lumière bleue pénètre encore plus dans nos yeux.

Bon à savoir : Même ceux qui ne souffrent pas de problèmes de vision peuvent profiter des avantages des lunettes de repos. Il existe des lunettes de repos pour hommes et femmes, ainsi que pour les enfants.

Quels sont les avantages des lunettes de repos?

Le port de lunettes de repos peut aider à protéger vos yeux des effets nocifs des rayons bleus à haute énergie. Les avantages de lunettes de repos incluent, entre autres, la protection contre les maux de tête, augmentation de la productivité et la concentration, la fatigue et la diminution de l’inconfort oculaire causé par une faible quantité de lumière naturelle.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.