Lunettes De Repos : Pourquoi avez-vous besoin ?

Besoin de Lunettes de repos ?

Les lunettes de repos sont destinées aux personnes qui souhaitent éviter les risques de dégénérescence rétinienne liés au fait de passer trop de temps à regarder des écrans. Découvrez ce qu’elles peuvent faire pour vous et quand vous devriez porter ces lunettes de repos.

FICHE PRODUIT X1

[amazon box= »XXX » /]

Que dois-je savoir sur les lunettes de repos ?

De nombreuses personnes souffrent de fatigue oculaire lorsqu’elles passent trop de temps devant un écran. La fatigue oculaire est de plus en plus répandue à mesure que les outils bureautiques sont utilisés sur les ordinateurs. Les yeux sont secs et douloureux, cela peut même provoquer des maux de tête, de la fatigue, des difficultés de concentration et la sensation de moins bien voir. Il est difficile voire impossible d’éviter les écrans de nos jours, c’est pourquoi de nombreuses recherches sont menées pour protéger nos yeux et ceux de nos enfants. Parmi les solutions proposées par les ophtalmologistes, les lunettes de repos font leur apparition. Obtenez plus d’informations dans la suite de cet article puis découvrez leurs avantages et inconvénients.

Qu’est-ce qu’une lunette de repos?

Puisque nous passons en moyenne environ six heures par jour devant des écrans en tout genre, cette utilisation inhabituellement élevée ne laisse pas nos yeux indemnes. Malheureusement, tous les écrans émettent une lumière bleue dite HEV, qui frappe la rétine sans pratiquement aucun filtrage.

La lumière HEV est une lumière visible de couleur bleuâtre avec une longueur d’onde comprise entre 380 et 450 nm. Sur la rétine, il est absorbé par les cônes, qui sont sensibles à la couleur bleue.

Lorsque nos yeux sont surexposés aux rayons UV, cela commence à endommager nos rétines. Pour faire évaluer votre vision par un professionnel, vous pouvez passer un examen de la vue chez un opticien.

Symptômes de la  fatigue visuelle

Les symptômes suivants indiquent que vous souffrez d’une fatigue visuelle :

  • Vision floue : Vous remarquez que votre vision est floue sur l’écran, même lorsque vous regardez au loin.

  • Maux de tête : un travail prolongé sur écran et une lumière intense provenant de sources HEV provoquent des douleurs et même des migraines.

  • Les yeux secs et irrités : en clignant trop rarement, le film lacrymal devient de plus en plus fin et la lumière nocive HEV frappe la rétine encore plus mal filtrée.

  • Troubles du sommeil : Trop de lumière bleue perturbe le rythme veille-sommeil, ce qui a un impact négatif sur les niveaux de mélatonine.

Il n’y a rien que vous puissiez faire vous-même pour empêcher vos yeux d’être exposés en permanence à ce rayonnement nocif. Même si vous suivez le yoga des yeux et regardez les écrans à distance, vous ne pouvez pas éloigner la lumière bleue. Pour les douleurs cervicales causées par le travail sur écran, vous pouvez faire de la gymnastique, ajuster votre poste de travail de manière ergonomique et changer régulièrement de position.

Importance de lunettes de repos

En raison des circonstances décrites, l’invention des lunettes de repos ou lunettes anti fatigue est une véritable aubaine et un enrichissement pour vos yeux. Ces lunettes anti fatigue ne corrigent pas les problèmes de vision, mais apportent tout de même une légère correction qui évite la fatigue visuelle chez les personnes ayant une vue normale. Les lunettes de repos ne doivent cependant pas être confondues avec les lunettes sans correction, qui ne sont que de simples accessoires de mode. Utilisez des lunettes de repos au bureau, même si vous ne portez pas de lunettes par ailleurs. Essayez de porter des lunettes de repos devant les écrans aussi souvent que possible, par exemple également lorsque vous jouez ou regardez la télévision.

Quand dois-je porter mes lunettes de repos ?

Quand porter - Lunettes de repos

Si vous passez beaucoup de temps devant un écran, des lunettes de repos peuvent être utiles. Ils réduiront jusqu’à 70 % de la lumière à laquelle vous êtes exposé et aideront vos yeux à mieux se concentrer sur l’écran plutôt que d’être tendus ou flous. Je vous invite à enregistrer ouvertement le temps que vous passez sur les écrans chaque jour. Pour ce faire, vous devez enregistrer chaque coup d’œil sur votre smartphone, mais aussi le temps de travail sur les ordinateurs portables, les PC, les machines et les équipements avec écrans. N’oubliez pas la télévision dans votre salon et votre chambre, ainsi que la tablette que vous utilisez pour surfer à côté de vous pendant que vous regardez la télévision. Si vous portez des lunettes à double foyer, il peut être utile de consulter un ophtalmologiste. Les lunettes de repos sont moins compliquées à trouver lorsqu’elles sont adaptées à votre prescription par un spécialiste. 

Comment choisir mes lunettes de repos? 

Voici quelques critères importants pour des lunettes de repos confortables et à haute efficacité :

  • Couleur des verres: Ne soyez pas surpris que de nombreuses lunettes de repos aient la couleur jaune plus ou moins présente dans le verre. En effet, c’est précisément cette teinte qui filtre la lumière bleue. Il existe également des verres filtrant la lumière bleue sans teinte visible, qui filtrent 20 à 40 % de la lumière bleue. Les verres teintés jaunes, quant à eux, parviennent entre 65 et 100 %.

  • Le poids en grammes: Il n’affecte pas la qualité des lunettes anti lumière bleue, mais le confort de port. Moins vous sentez les lunettes de repos sur votre nez, plus elles sont confortables à porter. Ceux qui portent toujours des lunettes peuvent négliger quelque peu ce facteur, car il y a un certain degré d’accoutumance. Les personnes qui ne portent habituellement pas de lunettes et qui souhaitent porter des lunettes de repos pour le travail quotidien bénéficieront du faible poids en grammes.